Utilisateur du sentier

La présente entente entre Via Rail et les Comtés unis pour l’utilisation du corridor ferroviaire est valide jusqu’en 2020. 

Coordonnées

1.800.667.6307

613.675.4661, poste 8109

 

59, rue Court
L'Orignal, Ontario

 

RÉSEAU CYCLABLE – VOS OPTIONS

Le réseau cyclable routier

Le Réseau cyclable routier vous offre au-delà de 200 km d’accotement pavé, ainsi que des chemins de campagne où la tranquillité règne.

Bonne randonnée!

 

La Cycl-O-Route

Mettant en valeur la majestueuse rivière des Outaouais, découvrez notre magnifique coin de pays à travers trois boucles cyclables dévoilant des parcours accueillants et enchanteurs. Partenaires dans ce projet, les MRC d’Argenteuil et de Papineau, au Québec, ainsi que les Comtés unis de Prescott et Russell, en Ontario, sont fiers de vous présenter la Cycl-O-Route.

Le Sentier récréatif Prescott-Russell

 

Le Sentier récréatif Prescott-Russell constitue l’axe central de nos pistes cyclables et la jonction entre la province du Québec, la région de Vaudreuil‑Soulanges et la ville d’Ottawa, Ontario. Le sentier vous permet de traverser la région d’est en ouest sans trop vous inquiétez de la circulation automobile. 

 

Afin de vous approvisionner en eau et d’avoir accès à autres services, il est important de planifier vos arrêts en fonction des villages avoisinants. 

Le début du Sentier

Le Sentier de 72-km débute dans l’est, à la borne kilométrique 3, à l’angle de la rue Moore à St-Eugène et vous conduit vers l’ouest, aux villages de Vankleek Hill, d’Alfred, de Plantagenet, de Hammond et de Bourget.

L'accès au sentier récréatif et ses pavillons

Vous trouverez tout au long du sentier 5 pavillons avec stationnements, toilettes et un abri et tables pique-nique. Ces pavillons sont également vos points d’accès au Sentier.  

Pavillon St-Eugène

À St-Eugène, du chemin de comté 10, au 4865 rue Mills, traversez le sentier et le stationnement est situé au bout, à droite. Vous trouverez une section pavée d’environ 2 kilomètres sur le sentier, de la rue Mills en direction est jusqu’à la rue Moore.

 

Pavillon Vankleek Hill

Au nord du village de Vankleek Hill au 5140 route 34 entre le chemin Borris et le chemin Happy Hollow. Le stationnement se trouve du côté ouest de la route 34. Vous trouverez une section pavée d’environ 2 kilomètres sur le sentier, direction ouest jusqu'au chemin Cassburn.

 

Pavillon Plantagenet

À Plantagenet, au 647 chemin de comté 9, au sud de la rue Station, à Plantagenet. Section du sentier pavée, d’environ 2 kilomètres sur le sentier, vers l’ouest, au chemin de comté 9 vers la Route 11.

 

Pavillon Bourget

À Bourget, de la rue Champlain, empruntez la rue Lévis vers l’ouest. Le stationnement se trouve à votre droite, après la vieille gare au 181 Lévis. Section du sentier pavée, d’environ 2 kilomètres sur le sentier, entre la rue Champlain et la rue Marcil.

 

Pavillon Hammond
 À Hammond, côté ouest au 3270 chemin Gendron, au sud du village de Hammond.

Les usagers trouveront également cinq petits stationnements (sans pavillon)

Ils sont situés (d’est en ouest) au chemin Cassburn (Vankleek Hill), chemin Caledonia Springs (Alfred), chemin Station (Alfred), chemin de comté 2 (Cobb’s Lake, Bourget) et au chemin Drouin (Hammond). 

Ottawa et son réseau cyclable

C’est à cet endroit tout particulièrement que se joignent les frontières de la région de Prescott et Russell et celle de la Ville d’Ottawa.  Il est possible de continuer sur le sentier jusqu’au chemin Anderson à Ottawa où vous pourrez connecter au réseau cyclable d’Ottawa. 

 

Sentier New York Central Fitness Trail

Ce sentier pavé s’étend sur 7,2 km et connecte les villages d’Embrun et de Russell.